POUR ECOUTER LE 1ER EPISODE
Cliquer sur le lien ci-dessous:
https://www.mixcloud.com/Parcelle112/la-passe-vanessa-larr%C3%A9-episode-1/
POUR ECOUTER LE 2EME EPISODE
Cliquer sur le lien ci-dessous:
https://www.mixcloud.com/Parcelle112/podcast-ı-la-passe-ı-vanessa-larré-ı-2/
POUR ECOUTER LE 3EME EPISODE
Cliquer sur le lien ci-dessous:
https://www.mixcloud.com/Parcelle112/podcast-ı-la-passe-ı-3-ı-vanessa-larré/
LA PASSE#PODCAST
EPISODE#1
Est un prologue, un sas. Dans le spectacle le public
entrait par les coulisses du théâtre, il traversait l'envers du décor.
Les comédiennes étaient enfermées dans des boîtes, des petites loges
éclairées qui les exposaient aux regards des passants. Le public
traversait en silence cet espace interdit pour regagner la salle et
prendre sa place de spectateur après avoir peut-être eu la sensation
d'un voyeurisme laissant une sensation de gêne.
Si nous avions joué en février 2021,
ce couloir d'ombre aurait été l'espace scénique d'écoute des voix de
prostituées rencontrées au début du travail et qui appartiennent à la
genèse de La Passe. Ce #podcast est l'occasion de les donner à entendre.
EPISODE#2
Dans mon premier rêve de spectacle, Laurence Mayor devait jouer Grisélidis Réal. Dans le spectacle, elle commençait par lui rendre hommage avec un extrait de "Le noir est une couleur", récit autobiographique de l'auteure-prostituée genevoise. L'écriture de La Passe s'est ensuite éloigné d'elle pour s'intéresser aux récits intimes des trois interprètes. Ainsi c'est leur propre rôle que Camille Dagen, Laurence Mayor et Catherine T., ont finalement interprété sur scène. La Passe est devenu le récit de leurs histoires croisées de femme, d'actrice et de prostituée. Ou comment faire un spectacle sur la prostitution, celle inscrite dans la condition féminine. J'ai aussi voulu intégrer l'absence de Catherine survenue à un moment des répétitions. Nous avions des conversations téléphoniques très émouvantes avec elle durant cette période et à la fin cette parole est restée dans le spectacle sous la forme d'une conversation téléphonique en direct entre les deux femmes. Et puis une fois que les trois personnage étaient enfin réunies au plateau, commençait la grande messe des rituels domestiques, un moment de parole et de gestes orchestrés sur le papier à musique des monomanies ménagères. C'est aussi un hommage à "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles", le film de Chantal Ackerman, une œuvre qui m'a extrêmement marquée et qui met en scène l'univers clos d'une femme au foyer intriqué à la prostitution comme symbole de son asservissement.
EPISODE#3
"Tout se passe dans le ventre des mères, tout l'amour et
toute la catastrophe, tout ce qu'on ne sait pas. Il y a un lien indélébile insondable inexplicable, pas
raisonnable, pas civilisé, c'est ça le secret de la vie et de la mort. Et tout
vient de là. C'est le premier lien, le premier désir, ou pas désir, le premier
chantage, la première domination et pour l'embryon c'est tout de suite la lutte
à la vie à la mort pour la survie. La lutte à la vie à l'amour."
Dans ce dernier épisode il s'agit de mon lien à ma mère, ou plus singulièrement, de l'emprunte inconsciente d'un traumatisme que la crypte de son ventre qui en avait gardé la mémoire m'a léguée. C'est un chapitre que je n'avais pas réussi à intégrer au spectacle et qui trouve ici son espace d'expression. Cela concerne à travers elle toutes les femmes qui ont dû faire avec une violence qui leur avait été infligée et qui se sont tues.
Mon admiration pour le travail de Chantal Ackerman, qui a eu une influence importante dans mon approche théâtrale, lui rend hommage. On sait que le lien qu'elle entretenait avec sa mère était intense au point peut-être qu'elle ne lui a pas survécu longtemps. Cet amour chargé de secret, de violence, de non-dits mais aussi de joie et d'attachements puissants est celui que nous transmettons à nos enfants et qui les lie à nous. C'est ainsi. Oeuvrer à sa transformation par le travail artistique et le donner comme objet de résonance au monde est pour moi le sens de ce geste.
Finir par entendre les jeunes comédiennes que j'avais auditionnées pour le spectacle s'exprimer me semblait ouvrir une parole à cette génération comme un passage de elles à moi ou inversément. La vibration de leurs voix qui expriment ce ressenti intime de leur féminité et du
sens que cela prend pour elles dans leur vie de femmes est pour moi celui d'un flux libérateur et émouvant.
A PROPOS DE
LA PASSE#PODCAST
LA PASSE est un geste théâtral écrit à partir de témoignages de femmes. C'est un récit qui donne un écho aux relations intimes que nous entretenons avec les différentes situations de prostitution auxquelles nous avons été confrontées dans nos vies de femmes. C'est une pièce qui s'est nourrie d'entretiens menés avec des prostituées et des actrices. Le travail au plateau nous a ensuite amené à créer une forme singulière où Catherine T., une prostituée traditionnelle rencontrée lors des entretiens, a accepté d'être présente sur scène accompagnée de Laurence Mayor et Camille Dagen, comédiennes toutes les deux.
LA
PASSE créé sur la scène nationale de BONLIEU et au FESTIVAL du TNB à
Rennes en novembre 2019 devait jouer les 10, 11,12 février 2021 au TQI
(Théâtre des quartiers d'Ivry-CDN du val de Loire). On ne nous laissera
pas jouer en raison des mesures sanitaires prises à l'encontre des lieux
qui accueillent du public dont les théâtres, cinémas, salle de concert,
lieux dédiés à la danse, aux arts plastiques participent.
Les représentations de LA PASSE ont été annulées et ne seront pas reportées.
Vous ne verrez donc rien. Alors vous pourriez aussi bien fermez les yeux et... nous écoutez!
LA PASSE est un geste théâtral écrit à partir de témoignages de femmes. C'est un récit qui donne un écho aux relations intimes que nous entretenons avec les différentes situations de prostitution auxquelles nous avons été confrontées dans nos vies de femmes. C'est une pièce qui s'est nourrie d'entretiens menés avec des prostituées et des actrices. Le travail au plateau nous a ensuite amené à créer une forme singulière où Catherine T., une prostituée traditionnelle rencontrée lors des entretiens, a accepté d'être présente sur scène accompagnée de Laurence Mayor et Camille Dagen, comédiennes toutes les deux. Leur rencontre et l'aventure qui s'en est suivie est la magie qui a donné naissance à LA PASSE. Avec Nicolas Jorio, musicien et créateur son du spectacle, nous avons fouillé nos archives pour réfléchir à une nouvelle forme d'écoute sensible de La Passe. Ce PODCAST est une tentative de réponse radiophonique à l'annulation spectaculaire des représentations. Ainsi comme tout organisme vivant, La Passe va opérer sa transformation et renaître de ses cendres, ainsi de l'effondrement qui afflige les maisons du théâtre et son peuple.